Performance, Publications & Press

 

2014-

2023:

2022:

  • Permis fluvial, côtier, hauturier, CRR.
  • Citation dans un blog de mon travail de généalogie.

2021:

2020:

2019:

2018:

2017:

2016:

2015:

  • Article Var matin, Saint Raphaël, 26 février.

2014:

  • Crudinette, livre numérique, auto éditée,  janvier.

2013:

2012:

  • Création réunion téléphonique C’cru en 12 étapes, 9 avril.
  • Interview de Manu sur C’cru,  La croix Valmer, 4 avril.
  • Interview par Marie Rose, La Croix Valmer, Mars.
  • Reportages vidéo  sur le jardin de Saint Esprit, La croix Valmer, Février- Juin.

2011:

  • Film des guerriers de l’Arc en ciel au verger C’Mai, Montpellier, mai.
  • Interview Ced, Montpellier, 23 mai.
  • Article Midi- Libre, Plantation verger C’mai, Montpellier, 10 Mars.

2010:

  • Miolo_Artes_na_Educacao, Portugal, mai.
  • Interview Ced sur C’cru par Terraone, Montpellier, 26 octobre.
  • Interview de Ced sur C’Mai par Terraone, Montpellier, 24 octobre.
  • Conférence Ced, Santé et Alimentation, Vence, 28 mars.

2009:

  • “Des pistes pour une meilleure évaluation en Education artistique”, Portugal, article, mai.

2008:

  • “Dispositifs d’évaluation en Education musicale”, Questions vives, septembre.
  • Rapport et comptes-rendus de C’Mai C’vennes, juillet.
  • Interview pour A.V.I.S, mai .
  • Rapports de C’Mai C’vennes, la Bécède, mai.
  • «Quand Amélia rencontre son jardinier-alchimiste», extrait du Carnets d’une Créactrice.
  • « Paroles de végétariens et végétariennes…».
  • «La révolte contre l’argent », (sous presse).
  • Symposium : Dispositifs et Fonctions de l’évaluation artistique, musicale, physique et sportive , ADMEE, Genève.

2007:

  • Peut-on parler d’évaluation formative dans la pédagogie du piano?, In : Pianistes du XXe siècle: critique, pédagogie, interprétation (Ed. Danièle Pistone), Paris, Université de Paris-Sorbonne, Observatoire Musical Français, série “Conférences et Séminaires”, n° 33.
  • « Du besoin à la demande : comment trouver une stratégie pour répondre à mes besoins vitaux ? », Allers-retours, A.C.N.V., novembre.
  • Après le symposium européen et international de recherche : « Évaluer les effets de l’éducation artistique et culturelle », co-auteur Laurent Guirard, L’Education musicale, septembre-octobre, n°545-546.
  • «Volem rien foutre el pais », Passerelle Eco, octobre.
  • « Parole de terre » écrit par Pierre Rabhi, Passerelle Eco, août.
  • Article, IFUW Young member Newsletter, juin.
  • Compte-rendu réunion Créatifs Culturels, Leysin, non publié, mai.
  • L’enquête sur les créatifs culturels en France, Association A.B.C., Editions Yves Michel, 2007, 13 2p.
  • « Formative Assessment in Music Education: Research on the Transfer of Knowledge During a Short Training Course», Visions of Research in Music Education, vol 9/10, 2007.

2006:

  • De la notation à l’évaluation en Education musicale : des représentations d’enseignants, Thèse de Doctorat en Sciences en l’Education musicale, Université Paris-Sorbonne (Paris IV), 2006, 638 p.
  • Le musical c’est du sonore construit par une culture et reconnu », dans BOUDINET Gilles et FIJALKOW Claire (Ed.), Mélanges pour Jean-Pierre Mialaret : de la fondation des Sciences de l’Education musicale , Paris, L’Harmattan, Collection « Arts, transversalité, éducation », 2006, p. 163-174.
  • « Attitudes of Music Teachers Concerning Final Examinations in the French Music Conservatoires », International Journal of Music Education, Londres , Sage Publications, vol. 24, n° 1, 2006, 20 p.
  • « Enquête sur les facteurs contribuant aux transferts, lors d’un stage de formation, à propos d’évaluation formatrice en Education musicale », Mesure et Evaluation en Education, A.D.M.E.E. (Association pour le Développement des Méthodes d’Evaluation en Education, Canada), 28, 2006, 10 p.
  • Symposium: Etat des lieux et spéficité de l’évaluation en éducation artistique, physique et sportive, XIXème Colloque de l’A.D.M.E.E.-Europe, Université du Luxembourg, 2006.
  • « Attitudes of Music Teachers concerning Final examinations in the French Music Conservatoires », M.E.N.C. Salt Lake City, USA, 2006.
  • « Assessment and Examinations in French Conservatoire », « The Reflective Conservatoire: Apprentices and Scorcerers? », Guildhall School of Music and Drama, SEMPRE, Londres, 2006.

2005:

  • « De la notation à l’évaluation : des représentations d’enseignants en Education musicale », Actes de colloque, XVIIIème colloque, A.D.M.E.E.-Europe (Association pour le Développement des Méthodes d’Evaluation en Education), I.U.F.M. Reims, 2005, 5 p.
  • « Lifelong Process », Royal Music College, Londres, Grande-Bretagne, 2005.
  • « L’évaluation musicale en Angleterre », L’Education Musicale, mai-juin, n° 523-524, 2005, p. 24-28.
  • « L’évaluation musicale en Angleterre », L’Education Musicale, mars-avril, n° 521-522, 2005, p. 36-39.

2004:

  • « Etude diagnostique sur les représentations d’enseignants relatives à l’évaluation des performances musicales : Enquête sur les conceptions du Diplôme d’Etudes Musicales », Journal de Recherche en Education Musicale, Université Paris-Sorbonne (Paris IV), OMF, vol 3, n° 1, printemps 2004, p. 54-61.
  • « Chemin d’un doctorant », Perspectives Documentaires en Education, Lyon, I.N.R.P., 61, 2004.
  • De la notation à l’évaluation en Education musicale : des représentations d’enseignants, Thèse de Doctorat, Université Paris-Sorbonne (Paris IV), 2004, 638 p.

2003:

  • Etude diagnostique sur les représentations d’enseignants relatives à l’évaluation des performances musicales : Enquête sur les conceptions du Diplôme d’Etudes Musicales , Musiques et Danses en Bretagne, 2003, 192 p.
  • Des enseignants en musique s’auto évaluent…, Leurs conceptions sur l’évaluation : revue de questions, à propos de l’évaluation formatrice en Education musicale, Document de recherche, O.M.F., série « Didactique de la musique », Université Paris-Sorbonne, n° 26, juin 2003, 32 p.

2002:

  • « De la notation à l’évaluation en Education musicale : une approche spécifique : Enquête auprès d’enseignants d’Education musicale», VIème Biennale de l’éducation et de la formation, APRIEF/INRP, Communication n° 301, Paris, 2002, p. 249-250.

2001:

  • L’enregistrement sonore comme outil de remédiation dans la pratique vocale, Mémoire PLC2, IUFM Mont Saint-Aignan, Académie de Rouen, non publié, 2001, 37 p.

2000:

  • Bilan de formation BAFD (Brevet d’Aptitude de Formation de Directeur), Ministère de la Jeunesse et des Sports, non publié, 2000, 19 p.

1999:

  • Des enseignants s’auto-évaluent… leurs conceptions sur l’évaluation : étude des facteurs contribuant aux transferts, lors d’un stage de formation, à propos d’évaluation formatrice en Éducation musicale, Mémoire de DEA, Université Paris-Sorbonne (Paris IV), OMF, 1999, 100 p.
  • Analyse cognitive des Kindertotenlieder, Sémiologie de la musique, Université Paris-Sorbonne (Paris IV), non publié, 1999, 26 p.
  • Sociologie d’un fait musical, Sociologie de la musique, Université Paris Sorbonne (Paris IV), non publié, 1999, 11 p.
  • L’Education musicale sous la Chine ancienne d’après le Mémorial de la musique (Yueji), Document de recherche, O.M.F., série « Didactique de la musique », Université Paris-Sorbonne, n° 12, 1999, 20 p.
  • Les clefs de la peinture chinoise: le rapport dave la Nature dans la peinture de paysage chinoise, Documents didactiques et pédagogiques, Espace International Universitaire d’Art Contemporain (E.I.U.A.C.), Université Paris XII, 1999, 12 p.
  • La calligraphie, Documents didactiques et pédagogiques, Espace International Universitaire d’Art Contemporain (E.I.U.A.C.), Université Paris XII, 1999, 30 p.

1998:

  • From concept to context: Approaches to Asian and Islamic calligraphy, co-auteur Michèle Dormann, Histoire de la calligraphie chinoise, INALCO, non publié, 1998, 30 p.
  • Compte rendu de stages pratiques BAFD (Brevet d’Aptitude de Formation de Directeur), Ministère de la Jeunesse et des Sports, non publié, 1998, 19 p.
  • A propos du transfert dans le cadre d’une formation en pédagogie musicale active. Problèmes et revue de questions , Document de recherche, O.M.F., série « Didactique de la musique », Université Paris-Sorbonne, n° 8, 1998, 52 p.
  • Un fait musical: Boysband groupes et leur public, Sociologie de la musique, Université Paris-Sorbonne (Paris IV), non publié, 1998, 18 p.
  • Compte-rendu du livre de Sloboda et Deliège: Naissance et développement du sens musical, Psychologie de la musique, Université Paris Sorbonne (Paris IV), non publié, 1998, 10 p.

Avant 1997:

  • Compte-rendu du livre de Sloboda : L’esprit musicien: la psychologie cognitive de la musique Psychologie de la musique, Université Paris-Sorbonne (Paris IV), non publié, 10 p.
  • Un exemple de transfert en formation : les modifications des pratiques après une formation en pédagogie musicale active, Mémoire de Maîtrise, Université Paris-Sorbonne (Paris IV), non publié, 1997, 150 p.
  • Compte-rendu du livre de Houssaye: La pédagogie: une encyclopédie pour aujourd’hui , Pédagogie de la musique, Université Paris-Sorbonne (Paris IV), non publié, 1997, 14 p.
  • Compte-rendu du livre de Kaufmann: L’entretien compréhensif, méthodologie de l’entretien, Université Paris-Sorbonne (Paris IV), non publié, 1996, 12 p.
  • Rapport sur l’observation de classes à horaires aménagés musicales, Pédagogie musicale, Licence, Université Paris-Sorbonne, (Paris IV), non publié, 1996, 8 p.
  • Le questionnaire en Sciences sociales, Sciences de l’Education, Université Paris V, non publié, 1996, 5 p.
  • Compte-rendu du livre de Snyders: L’école peut-elle enseigner les joies de la musique? , Pédagogie de la musique, Université Paris-Sorbonne (Paris IV), non publié, 1995, 12 p.
  • Analyse musicale des Kindertotenlieder de G. Mahler , Mémoire de DEM, ENM Créteil, non publié, 1993, 50 p.

Depuis 2005, le fonds documentaire des manuscrits de Cédricia se trouve aux Archives de la vie privée en Suisse et depuis 2008, ses carnets autobiographiques sont conservés à l’Association pour l’Autobiographie et du patrimoine autobiographique à Ambérieu .